Accompagnement personnalisé en 6ième

À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d’autres sont désireux d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire.

Tous ont encore besoin de dispositifs d’aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l’école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième.

L’accompagnement personnalisé (AP) est le cadre de mise en œuvre de ces aides. Il se substitue à l’aide au travail personnel (ATP).

Au Collège Paul Gauthier, l’AP a lieu les lundis (13h30 à 14h30) et jeudis (8h à 9h). En cette première partie de l’année (jusqu’aux vacances de la Toussaint), les élèves vont changer d’atelier toutes les semaines afin de leur proposer :
- une découverte de l’établissement (demi-pension, infirmerie et assistance sociale),
- une préparation aux élections de classes,
- une présentation du CDI et de l’utilisation de ses ressources,
- une présentation et une préparation au élections du Conseil municipal des jeunes
- une présentation de la médiathèque, de l’école de musique et du service jeunesse de Cavaillon
- un travail sur la méthodologie en français et en mathématiques.

Après les vacances de la Toussaint, l’accompagnement personnalisé s’organisera sous forme d’ateliers auxquels les élèves sont inscrits pour une période de neuf semaines ou l’année entière. Certains élèves à besoins sont désignés pour participer aux ateliers de remédiation mais participent au moins, à un atelier culturel de leur choix.

Cette année les ateliers proposés sont :

Le lundi
- Remédiation en mathématiques avec le dispositif D’Col,
- Apprendre à avoir un cahier propre, à être organisé et à comprendre les consignes pour réussir,
- Initiation à la civilisation romaine,
- Découverte et apprentissage du langage de programmation des pages Internet (HTML),
- Remédiation en anglais par le dispositif D’Col,
- Pratique du français par le jeux.

Le jeudi
- Initiation TICE, découverte et apprentissage des logiciels et des matériels informatiques,
- Remédiation en mathématiques par un ciblage précis des blocages,
- Initiation à la pratique instrumentale collective,
- Initiation au provençal,
- Découverte d’un sport par l’histoire, les règles et les pratiquants,
- Remédiation en français par le dispositif D’Col,
- Education à l’information et aux médias.

Dernière mise à jour : mercredi 21 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille