Classe Numérique « E-classe »

mercredi 15 janvier 2020, par admin0840018n, Amandine CASSARD

Mardi 17 décembre 2019, les parents de la classe de 5D (22 élèves), désignée pour être notre classe « numérique » expérimentale, ont été conviés à une réunion présidée par M. Diha, principal du collège Paul Gauthier, en présence d’une partie de l’équipe pédagogique de la classe et du CPE M. Cefaliello.

Nous tenons à cette occasion à remercier la Fondation de France, la délégation académique au numérique éducatif (DANE) pour le soutien financier.
Nous remercions tous les acteurs de la DANE pour le soutien logistique, le suivi du projet et la formation des enseignants.
Nous remercions le Conseil Département du Vaucluse pour le soutien logistique et le suivi du projet.

À cette occasion, quelques élèves ont pris la parole pour expliquer à l’assemblée ce qu’ils avaient pu découvrir sur l’utilisation des tablettes en cours de mathématiques et de français, avant la phase de prêt.

Les parents ont reçu et signé une convention de prêt pour le matériel, des tablettes SQOOL équipées de clavier, ainsi qu’un avenant à la Charte numérique de l’établissement.

Tous les élèves de la classe sont ainsi dotés pour l’année d’un matériel neuf et fonctionnel, dont l’usage au collège est amené à s’accentuer au fil de l’année : l’équipe pédagogique, volontaire pour l’expérimentation, est en effet en cours de formation.

Les premières séances d’utilisation en classe en cours de mathématiques, français, histoire-géographie, technologie et anglais témoignent d’une bonne volonté des élèves et de beaucoup d’application pour apprendre à se servir pleinement de l’outil.

Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille