Mesurer le climat scolaire

jeudi 30 mai 2019, par admin0840018n

Notre établissement va participer prochainement à une enquête « Climat scolaire ».

L’enquête de climat scolaire et de victimation est une enquête anonyme qui se décline en deux versions, l’une à destination des élèves, l’autre à destination des personnels. Elle permet, à partir d’un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans le collège et d’objectiver les faits.

Sur la base de croisements statistiques, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire dans le collège. Les résultats locaux peuvent être rapprochés des résultats nationaux.

Les apports sont les suivants :
permettre une prise de conscience générale en suscitant la curiosité de tous les acteurs ; objectiver les ressentis ; donner la parole à tous, se situer ; identifier les points forts et les points faibles du collège ; identifier des pistes pour l’action, ...

La validité de ce diagnostic, d’un point de vue statistique, augmente en fonction du nombre d’élèves comme d’adultes qui y participent. Il est donc important de s’assurer qu’un maximum d’entre eux se prêtent à l’exercice.

La direction

Événements

Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille