Les 3B : du camp des Milles à PARIS !

dimanche 19 mai 2019, par Laëtitia MASSIANI

Cette année, dans le cadre de la séquence « Maux de guerre : de l’Occupation à la Solution Finale », la 3B a participé à un projet avec une classe de 3e du collège Anne Frank de Morières-Lès-Avignon. Ainsi, durant plusieurs semaines, nos élèves ont pu :

- Etre guides au camp des Milles et partager leurs connaissances avec les élèves d’Anne Frank (projet mené par Mmes Lepagney et Kroner)
- Échanger des lettres avec les élèves d’Anne Frank, se mettant dans la peau d’amis juifs / non juifs. Les binômes, auteurs des lettres, ont été créés à partir de photos exposées au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Ce travail s’est concrétisé par un séjour à Paris les 7 et 8 mai derniers. Quinze élèves de 3B (accompagnés par Mmes Lepagney et Massiani) ainsi que ceux du collège Anne Frank se sont retrouvés dans une des MIJE du Marais (ancienne demeure du XVIIe siècle réhabilitée en auberge de jeunesse).

Au programme de ce séjour : balade touristique (Champs Elysées, Tour Eiffel, Trocadéro, Champ de Mars, Notre-Dame, Pont Alexandre III...), Atelier découverte et visite guidée aux musées des Invalides et du Louvre, ainsi qu’au Mémorial de la Shoah.

Voici, avec quelques photos, un retour en images sur ce beau projet !

Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille