Paul Gauthier
Collège
Cavaillon
 

« Yes We Code » ..... « YES WE WON » : nos élèves l’ont fait !

dimanche 19 mai 2019, par admin0840018n

Sur les 100 projets qui ont participé, le Jury « YES WE CODE » déclare à l’unanimité le projet mené dans notre collège GAGNANT REGIONAL et NATIONAL.

Rencontres Yes We Code ! - Vendredi 17 mai 2019 - La Fruitière Numérique, Lourmarin.

Le collège Paul Gauthier de Cavaillon remercie la fondation CGénial et les organisateurs du concours Yes We Code (YWC) d’avoir permis à quelques élèves de troisième et surtout à un groupe d’élèves de SEGPA de contribuer à la réalisation de ce projet.

Ce projet a pour objectif de susciter davantage d’appétence et d’intérêt chez nos élèves pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique et la programmation, et favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation. Il permet une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.

Les élèves ont contribué, une fois le projet défini et le travail de programmation terminé, à la réalisation de la vidéo suivante qui est diffusée et valorisée par la Fondation CGénial via une chaîne YouTube et les réseaux sociaux :

Le programme écrit par les élèves est disponible en suivant ce lien :

Le 17 mai 2019, les élèves ont visité la Fruitière numérique. Il s’agit d’un Fablab (laboratoire de fabrication) : un lieu ouvert à tous qui met à diposition des machines-outils pilotées par ordinateurs (impression 3D, découpe laser, fraiseuses numériques, etc.) ainsi que des outils de bricolages plus classiques, pour imaginer, concevoir et fabriquer des objets de toutes sortes (prototypes et pièces techniques, objet de décoration, pièce unique, etc.).

Les élèves ont été accueillis à la fruitière numérique par M. LEYDET, Délégué Académique au Numérique et par Monsieur le maire de Lourmarin.
Ils ont assisté ensuite en amphithéâtre à la présentation des différents projets réalisés par les collégiens de la région et ont découvert avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme le résultat du concours.

A la pause méridienne, une escapade dans les ruelles de ce beau village de France s’imposait pour permettre à nos champions de se remettre de leurs émotions. Ils se sont détendus dans un parc en face du château puis ont visité une galerie d’art.

De retour au Fab’Lab, les élèves tout en participant à deux ateliers, ont découvert deux métiers du numérique dans les arts et les jeux.
La gravure laser assistée par ordinateur : ils ont choisi puis traité numériquement leurs images avant d’assister au procédé de gravure sur bois et repartir avec leurs réalisations : un porte-clés souvenir voire cadeau pour la fête des mères.
Ensuite, des formateurs de l’université d’Avignon ont initié nos gagnants à la programmation avec Python.

En fin de journée, les élèves ne voulaient plus quitter les lieux.

C’était une journée inoubliable, très riche en émotion et en découvertes.

Nos gagnants (et 20 autres élèves méritants du collège) ont visités Montpellier pour découvrir une très grande entreprise française cotée à la bourse, spécialisée dans la prospection électrique dans le secteur pétrolier : Schlumberger.

Événements

 
Collège Paul Gauthier – 58, avenue Elsa Triolet - 84300 Cavaillon – Responsable de publication : Monsieur Kaci DIHA, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille