Retour à l’époque médiévale pour les 5èmeD

mardi 21 mai 2019, par Magali NOUVEAU

En exclusivité, au collège Paul Gauthier, nous, les 5èmeD, avons participé le mardi 23 avril 2019 à une journée médiévale.

Nous avons fait la rencontre d’un seigneur et de Dame Sandrine.

En premier lieu, nous sommes allés rencontrer le seigneur qui nous a expliqué et montré les équipements des chevaliers tout au long du Moyen-Age.
Il nous a montré : un heaume, des hauberts (un en mailles et un en plaques de métal), des épées, une lance, une hache, un bouclier, une masse, un poignard etc...

Nous avons appris que la plupart des choses que nous voyons dans les films sont fausses. Par exemple :
- Tous les combattants n’avaient pas d’épées car il fallait du temps et beaucoup d’argent pour les fabriquer. La lame s’abimait très rapidement.
- On ne lance jamais une lance ou une hache car sinon on est désarmé et notre ennemi peut la récupérer et nous attaquer avec.

En deuxième partie de matinée, nous avons fait la connaissance de Dame Sandrine habillée comme une femme riche de l’époque qui nous a appris des choses de la vie quotidienne :
- Au début du Moyen-Age, on était très propre mais à la fin, des italiens ont débarqué sur le port de Marseille avec des rats infestés de puces qui portaient la peste noire.
Ils ont contaminé la population. Les gens ont cru que la maladie et les morts venaient de l’eau donc ils ont arrêté de se laver et de boire de l’eau remplacée par du vin.

- On se soignait avec des plantes et on fabriquait des produits de beauté (dentifrice, parfum, maquillage etc...).

- Les hommes avaient des chaussures particulières dont le bout était pointu et pouvait servir à relever les jupes des femmes.
Plus elles étaient longues, plus ils étaient riches.

L’après-midi, de nouveau avec le seigneur, on a appris à se servir d’armes et de boucliers en mousse.

Pour finir, nous sommes allés voir Dame Sandrine qui avait préparé un jeu de questions sur tout ce que l’on avait appris sur la journée.

Et voilà tout ce que nous avons fait pendant cette journée médiévale.

Merci d’avoir lu notre article.

La classe de 5èmeD du collège Paul Gauthier.

Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille