Paul Gauthier
Collège
Cavaillon
 

Un chien médiateur en ULIS

mardi 21 mai 2019, par Stéphanie HELARY

JPEG - 10.9 Mo

« Un chien médiateur »

Les objectifs :

- Offrir une chance à des élèves de pouvoir bénéficier dans leur parcours scolaire en ULIS, en collège, d’un projet mettant en avant les bienfaits de la relation Homme-Animal.
- Proposer une nouvelle approche à des élèves issus d’un parcours complexe.
- Favoriser la réussite des élèves dans leur intégration dans la société.
- Mettre en avant la médiation animale afin de généraliser son utilisation dans le secteur publique.
- Mener une réflexion scientifique innovante sur l’impacte de l’animal dans le secteur éducatif.

Déroulement du projet :
Le projet est porté par Mme Helary coordonnatrice ULIS et un éducateur canin diplômé d’état spécialisé en médiation par l’animal.
Oasis une golden retriever a été préparée et accueillie dans la famille du professeur depuis son jeune âge.
Cette chienne a été testée et évaluée dans diverses conditions afin de garantir l’adéquation entre ses capacités, son caractère, et ses futures missions au sein de l’ULIS afin de respecter son bien être et la sécurité des enfants en toutes circonstances.
Le binôme Professeur/ Chien est en cours de formation, notamment par l’acquisition de connaissances avancées théoriques et des ateliers pratiques pour mener cette action avec professionnalisme.

Le projet est donc avancé, il a été initialement autofinancé par les acteurs qui sont déterminés à offrir aux enfants, un projet innovant et d’initiative locale, puis soutenu par la direction de l’établissement. Il nécessite un soutien financier afin de pouvoir finaliser les dernières semaines de formation.

Site de financement participatif

L’approche éducative est dite positive. Toutes les parties sont fortement engagées en faveur du bien être animal et des enfants. Soutenir ce projet c’est inciter d’autres projets à se mettre en place. Devenez acteurs du changement, proposons aux enfants de demain, des perspectives nouvelles à l’école.


Voir en ligne : Lien pour le financement participatif

Portfolio

 
Collège Paul Gauthier – 58, avenue Elsa Triolet - 84300 Cavaillon – Responsable de publication : Monsieur Kaci DIHA, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille