LES MURS ONT LA PAROLE

vendredi 18 mai 2018, par MAUD FLAHAUT

Chose exceptionnelle, nous avons pu écrire, peindre et coller sur les murs du couloir qui mènent à la salle d’arts plastiques !

Ce projet a été mené avec la classe de 4°B, en lien avec la résidence de création du spectacle ASKIP de la compagnie de théâtre Begat Theater.

Pendant deux jours entiers, nous avons fait des ateliers de pratique avec l’artiste plasticienne Anne Sophie Boivin qui travaille en collaboration avec la compagnie en résidence.

Nous avons réfléchi tous ensemble sur ce que signifie le fait de pratiquer sur un mur public, un lieu de passage.

A.S Boivin disait : « Écrire sur un mur c’est aussi montrer qu’on existe »

Les élèves ont commencé cet atelier par de l’écriture automatique et de la peinture libre sur grand format avec le silence imposé ! Le résultat fut très riche et poétique.

Les élèves ont écrit un portrait chinois afin de représenter leurs propres chimères.

Travaux hétéroclites que nous avons mis en lien grâce à une grande constellation faite de façon collective, reliant ainsi les individus au groupe.

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille