Dame Sandrine et le seigneur de Nismes rencontrent les 5ème D

vendredi 11 mai 2018, par MAGALI NOUVEAU

La classe de 5ème D travaille en ce moment sur le projet "découvrons la société médiévale".

Dans ce cadre là, Dame Sandrine et le seigneur de Nismes sont venus nous faire vivre des ateliers sur le Moyen-Age.

Dans le premier atelier,avec Dama Sandrine, on a découvert comment on vivait au Moyen-Age :
- les gens étaient très propres et se lavaient avec du savon.
- avant de se laver, ils mettaient un drap blanc (chacun le sien) et l’enlevaient quand ils avaient fini pour éliminer les impuretés.
- on se lavait du plus grand au plus petit.
- on se lavait les dents et on machait de la menthe pour avoir bonne haleine.
- ils utilisaient du parfum à l’eau de rose.
- ils utilisaient de l’urine pour éclaircir leurs cheveux.
- les bébés étaient, pendant un an, emmaillotés dans une couverture : ils ne pouvaient pas bouger.
- la mode, pour les femmes, étaient de s’épiler le devant du crane avec un os de seiche pour avoir un grand front.
- on lavait le linge avec de la cendre pour enlever les tâches.
- les sorciers et alchimistes étaient torturés et on les brûlait.
- le bourreau n’avait pas d’amis car il torturait et tuait les gens. Il était riche. Il n’avait pas de cagoule car on devait voir son visage. Il avait un "chapeau" rouge pour qu’on le reconnaisse.
- les chats étaient tués ou mangés car on croyait qu’ils étaient complices des sorcières.
- à la fin du Moyen-Age, on ne se lavait plus car il y avait la peste noire. On pensait que l’eau était empoisonnée et que la crasse protégeait des microbes. Ils buvaient, du coup, de la bière et du vin (même les enfants).
- On se mariait en rouge, le blanc était réservé aux sous-vêtements et le noir aux riches. ( Aide des italiens pour fabriquer cette couleur)
- on aimait montrer sa richesse avec des grandes robes et des chaussures pointues (qui pouvaient servir aussi à soulever les robes).
- on mettait les prisonniers dans les oubliettes du château.

Ensuite, on a découvert les armures et les armes des chevaliers avec le seigneur de Nismes :
- la lance (qui ne se lançait pas)
- les épées étaient tranchantes et fragiles. Elles coûtaient très cher.
- il y avait beaucoup de batailles contre les anglais.
- les soldats n’avaient pas d’épées mais des arcs, des lances, des haches, etc...
- pour combattre, il faut se mettre en position de garde.

L’après-midi, nous avons commencé par un jeu de questions avec Dame Sandrine :
- les prénoms les plus utilisés étaient : Blanche, Marguerite, Jeanne, Pierre, Jean et Guillaume.
- Jeanne d’Arc était une femme soldat qui est morte brûlée à 19 ans.

Enfin, nous nous sommes entraînés au combat de chevaliers.
C’était fatiguant !

Nous avons passé une très bonne journée car nous avons appris plein de choses en s’amusant.

La classe de 5ème D.

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille