COLLEGE AU CONCERT

vendredi 16 mars 2018, par admin0840018n

Le vendredi 16 mars 2018 matin, les élèves de la 6ème A et de la 6èmeE du collège Paul Gauthier sont allés à l’Auditorium du Thor pour assister à un concert pédagogique interprété par l’ORAP (Orchestre Régional Avignon-Provence), dans le cadre de l’action "Collège au concert".
Proposé et organisé par le Conseil Départemental de Vaucluse, Collèges au concert est un dispositif historique de l’Orchestre Régional Avignon-Provence proposant aux collèges du département de vivre l’expérience du concert symphonique.
Ils ont pu ainsi entendre tous les instruments de l’orchestre symphonique et découvrir une œuvre orchestrale sous la direction du chef d’orchestre Christophe Mangou.
Œuvre proposée cette année : Les danses de Galanta composée par Zoltán Kodály, un compositeur hongrois.
Le spectacle « Bienvenue à Galanta » crée par Géraldine Aliberti propose un voyage de village en village sur les pas de Kodaly devenu grand compositeur qui décide de partir à la recherche de l’âme tzigane des contrées hongroises, avec un comédien Régis Royer incarnant Kodaly en personne.
Les danses de Galanta sont à Kodaly ce que les danses hongroises sont à Brahms : des musiques vivantes, profondes et passionnées surgissant des souvenirs du compositeur. Galanta fut le village où il passa son enfance. Il y vit ses premiers émois musicaux chez un jeune ami tzigane chez qui la musique rythme les joies et tristesses de la vie.

Ce fut un moment marquant pour de nombreux élèves par la découverte, pour la première fois pour certains, d’une salle de concert de près de 600 places mais aussi la découverte d’un véritable orchestre symphonique (violons, alto, violoncelles, contrebasses, flûtes piccolo, flûte traversière, hautbois, clarinettes, trompettes, cors, timbales, cymbalum, triangle, caisse claire...)

Puisque nous occupions les premiers rangs, nos 6èmes ont pu profiter pleinement de la proximité des instruments !!!
Le public collégien a pu, en fin de représentation, échanger et poser des questions avec le chef d’orchestre et le comédien. Nous avons appris que l’Orchestre Régional Avignon-Provence existe depuis très longtemps … dans les années 1800 ! Qu’un concert demande des mois de préparation, de répétitions et des dizaines d’heures de travail en amont ; qu’un spectacle, ce ne sont pas uniquement les musiciens, le chef d’orchestre et le comédien que l’on voit sur scène mais aussi une régie technique qui s’occupe du son et de la lumière, d’une directrice artistique qui a imaginé et crée ce spectacle, des décors … bref des personnes dans l’ombre qui font que chaque spectacle est unique et de qualité.
Merci au Conseil Départemental de Vaucluse, aux musiciens de l’ORAP pour leur accueil, leur patience et la qualité de cette représentation !

Mme Béraud, professeure d’Éducation musicale

Dernière mise à jour : mercredi 21 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille