Voyage en Allemagne

vendredi 23 mars 2018, par admin0840018n

45 élèves partent en bus au Royaume-Uni dimanche après midi avec 5 accompagnateurs et 20 élèves et 2 accompagnateurs partent lundi matin en TGV.
Les perturbations sur les emplois du temps de la semaine du 19 Mars sont nombreuses et nous avons essayé de compacter au maximum les demi-journées de cours.

ALLEMAGNE :
Nous sommes arrivés par le train à Mulhouse. Un bus est venu nous chercher avec nos correspondants Allemands. Puis nous sommes partis aussitôt pour Breisach ou nous sommes arrivés au environ de 14h. Après avoir pris posséssion de nos chambres, nous avons joué à faire connaissance avant d’aller nous promener tous ensemble dans le centre ville. Le dîner a été pris vers 18h puis nous nous sommes retrouvés vers 20h pour encore continuer à faire connaissance en faisant différentes activités.
Adib Izgoun et Bas perotti resat

Mardi 20 Mars :
Zuerst, am Morgen, wir haben gefrühstückt : Brötchen, Butter, Schokolade, Orangensaft und Müsli. Dann, um 9.30, wir sind ins Stadion gegangen und haben Spass gehabt : Wir sind unter ein Seil gelaufen, blind gegangen, und haben einen Turm gebaut. Wir haben sehr gelacht.
Danach haben wir zu Mittag gegessen. Um 14 Uhr haben wir 30 Aufgaben gemacht in 55 Minuten. Danach habe ich Fussball gespielt und Basketball gespielt. Zum Schluss haben wir zu Abend gegessen und wir haben Werwolf gespielt.

Anas und Mohamed 3B
Le mardi nous nous sommes bien amusés, nous avons fait des jeux toute la journée. Le matin nous avons été séparés en deux groupes mixtes (allemands et français), nous avons fait plusieurs jeux notamment ; de la corde à sauter, un test d’orientation et de confiance puis nous avons construis puis fait un concours de cabanes. L’après-midi nous avons fait des missions en petits groupes, pour ma part j’ai fait une rangée de chaussures dans l’ordre des tailles ou encore des moustaches en papier et en scotch.
Giovanni MESSINA
Amine EL BAHJI

Mercredi 21 mars
Wir sind zu Fuss zum Bahnhof gegangen. Danach sind wir nach Freiburg gefagren mit der Bahn. Wir sind zum Universitätsplatz gegangen um Gruppen zu machen. Danach haben wir ein Spiel gemacht.

Um 13 Uhr sind wir Frei in Freiburg in Teams, für drei Stunden. Wir sind shoppen gegangen um Souvenirs zu kaufen. Wir haben Fotos gemacht und sind in die Kathedrale gegangen.

Um 17 Uhr sind wir zurück zur Jugendherberge gefahren.

Yannis Vidot und Alexandre Millot 3B

Après le petit déjeuner, nous avons pris le train pour Freiburg, munis de notre pique nique que nous avons concocté le matin. Nous avons retrouvé les animateurs pour une nouvelle activité. Nous sommes partis à la recherche de monuments en petits groupes mixtes.

Ensuite, nous avons eu deux heures de temps libre dans le ville. A 16h nous avons visité la cathédrale Münster. Enfin, nous sommes rentrés à l,auberge de jeunesse et nous avons joué des scènes sur les thèmes de l’amitié et l’animosité.

Yasmina Essamiri 4C et Fatima Jabri 3A

Jeudi 22 mars
Heute haben wir um halb acht gefrühstückt. Wir sind um neuen Uhr mit dem Bus zurück nach Elsass-Lothringen gefahren. Wir haben das Memorial Schirmeck besucht. Danach haben wir um dreizehn Uhr ein Brötchen gegessen.
Dann haben wir Riquewihr, ein elsässisches Dorf, gesehen. Dabei haben wir Fotos gemacht und wir haben Kuchen gegessen. Dann sind wir um halb vier Uhr mit dem Bus zurück nach Breisach gefahren.
Zum Schluss haben wir zu Abend gegessen. Wir haben eine Collage zum Thema "Freund" oder "Feind" gemacht. Dann haben wir eine Party gefeiert !
Lison Chalmel und Océane Bensalem 3B

Vendredi 23 mars

Zuerst haben wir um sieben Uhr gefrühstückt. Wir haben uns fertig gemacht und dann sind wir mit dem Bus nach Lörrach ins Gymnasium gefahren. Danach haben wir mit den deutschen Schülern Unterricht gehabt. Wir haben ein Exposé über die deutsch-französische Freundschaft gehalten. Danach haben wir um halb eins in der Mensa zu Mittag gegessen.

Dann sind wir in der Stadt spazieren gegangen. In der Stadt haben wir Fotos gemacht mit den Deutschen Luana, Julia, Paul, Dominique, Nathalie und Carolin und den Franzosen Lamyae, Lison, Solange, Fatima, Adib und Rayan. Danach sind wir zurück nach Mulhouse an den Bahnhof gefahren und haben den Zug nach Hause genommen.

Océane Bensalem 3B

Aujourd’hui c’était le dernier jour. Nous sommes allés au lycée de nos correspondants à Lörrach. Chacun est parti avec son correspondant en cours. C’était un peu compliqué car ils sont en seconde et le langage était trop rapide. Mais c’était bien ça ça change de nos cours habituels.

Ensuite nous sommes allés manger dans leur cantine et c’était bon, ça change de nos habitudes. Après on est allé vite pour visiter un peu Lörrach puis nous avons pris le bus pour se rendre à la gare pour rentrer à la maison....

En général ce voyage était extraordinaire car l’Allemagne est chaleureuse et on s’y sent presque comme à la maison ! Et les maisons sont très colorés !

Lina Mekki et Fadwa Zrhal 4B

Ce beau voyage a été possible grâce à la participation de l’OFAJ qui a permis à nos élèves de bénéficier d’une aide financière conséquente.

Dernière mise à jour : mercredi 21 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille