Poète qui es-tu ?

Le jeudi 15 Février, les élèves de 6B rencontraient, sous la tutelle de Mme Saffray, le poète Henri Tramoy. Une après-midi qui se déroulait dans le cadre du projet « Poète qui es-tu ? »

C’est donc dans une salle chaleureusement décorée par les créations des élèves, que la classe de 6B, répartie en groupes de trois, a pu profiter de la présence de l’auteur.

Quelques lectures en ouverture :
Henri Tramoy commence sa séance en enchaînant quelques poèmes habilement sélectionnés. « L’oiseau » d’abord, puis « Tes mots » qu’il adresse avec justesse à chacun de nous. Il continue avec « Divagations zoologiques » et termine, tout en rythme, avec un poème sur le jazzman Bernard Lubat.

Des anaphores et des anagrammes :
La séance se poursuit et la recherche commence. On choisit d’écrire sur le printemps et l’été, et peu à peu les murs de la salle se parent de mots. La poésie prend forme dans quelques fragments sortis de l’esprit des élèves … puis quatre vers s’écrivent sur les feuilles blanches.

Partage :
Une dizaine de parents d’élèves nous rejoignent vers 16 heures, les bras chargés de biscuits et d’une mémorable salade de fruits frais.
Ils peuvent profiter des cadeaux des deux classes au poète : une très belle chanson à trois voix des CM1 et, toujours à trois voix, une interprétation des sixièmes du « Loup et l’Agneau » de Jean de La Fontaine.
Tout en buvant le thé d’Anabella, le poète répond aux questions des enfants : d’où lui vient cette envie d’écrire, s’il aime écrire dans un endroit particulier… Et, nous entendons l’histoire bien contée de la naissance d’une passion qui remonte à la rencontre avec un recueil de Louis Aragon.

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille