Paul Gauthier
Collège
Cavaillon
 

Visite de la construction de la digue des Ratacans au bord du coulon avec les 6ièmes

mardi 13 février 2018, par BEATRIX PLAT

Le jeudi 08 février et le vendredi 09 février, grâce à Monsieur Ticchi, président de l’Association des Riverains et Sinistrés du Calavon-Coulon, nous avons pu visiter la construction de la digue au bord du Coulon. Cette digue a pour rôle de protéger des inondations la zone urbanisée du quartier des Ratacans et de ses environs en cas de crue du Coulon. Cette rivière passant près du Collège a déjà été en crue. Lors de la crue de décembre 1994, le débit du Coulon avait atteint de 300 mètre cube d’eau par seconde et en décembre 2008 avec un débit d’environ 380 mètre cube d’eau par seconde.
Lors de cette visite, Monsieur Hochard, technicien au Syndicat intercommunal de rivière du Calavon-Coulon, nous a expliqué la construction de cette digue et le rôle des matériaux utilisés. Ces matériaux doivent résister à la force de l’eau en cas de crue. Cette construction permet aussi de respecter l’environnement. Des aménagements sur la risberme (élargissement du lit de la rivière) ont été créés en fournissant des habitats pour la faune (des pierriers pour les reptiles, des mares pour les amphibiens). Des saules ont aussi été plantés pour favoriser le développement de la ripisylve (végétation au bord d’une rivière).
Nous remercions Monsieur Ticchi et Monsieur Hochard qui nous ont accueillis à bord du Coulon et pour l’ensemble des explications données.
Les élèves de 6ième, Madame N’Diaye et Madame Plat.

Portfolio

 
Collège Paul Gauthier – 58, avenue Elsa Triolet - 84300 Cavaillon – Responsable de publication : Monsieur Lionel NEGRE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 21 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille