Dans la peau de journalistes....Découvrons le collège.

lundi 6 novembre 2017, par
Magali NOUVEAU, professeure des écoles

C’est dans le cadre de la rentrée scolaire mais aussi du parcours avenir, que nous, les 6èmeD, sommes partis à la découverte des adultes et des métiers du collège.
Après avoir visité le collège, nous avons travaillé en classe sur l’organisation.
Un travail, en français, sur le livre Rififi au collège nous a aussi un peu aidé.
Nous savions quels étaient les noms des métiers, à peu près, nous connaissions aussi des noms de personnes mais nous ne savions pas qui faisait quoi à Paul Gauthier...
Nous avons donc décidé de mener l’enquête et d’aller leur poser des questions !
Nous avons, tous ensemble, créé les questions puis, deux par deux (1 journaliste interviewer et un journaliste qui écrivait les réponses) nous sommes partis, accompagnés de nos camarades, rencontrer toutes ces personnes.

Nous avons rencontré le principal, M.Nègre ; le principal adjoint, M.Libérali, le directeur de la Segpa, M.Delporte, le gestionnaire, M.Boussat ; la CPE, Mme L’hostis ; l’assistante sociale, Mme Hugon ; l’infirmière, Mme Garnier ; l’agent d’entretien, Mme Leroy et la psychologue EN, Mme Paquier.

Nous avons fabriqué des affiches pour chaque personne avec la description de son métier. Elles sont affichées dans le couloir pour que tous les élèves puissent s’en servir.

Chacun a répondu à toutes les questions et nous avons pu les prendre en photo.
Nous avons aimé nous déplacer dans le collège et rencontrer toutes ces personnes. C’est maintenant plus facile de se repérer dans le collège.

Dernière mise à jour : mercredi 21 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille