Paul Gauthier
Collège
Cavaillon
 

SEGPA : questions et réponses

mercredi 11 octobre 2017, par JEAN DENIS DELPORTE

Que signifie le sigle S.E.G.P.A
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Pourquoi me propose t’on d’orienter mon enfant en SEGPA ?
Il présente des difficultés scolaires importantes qui ont persisté malgré les actions de remédiation mises en oeuvre. Il ne maîtrise pas toutes les compétences attendues à l’entrée au collège et les lacunes sont importantes. Les dispositifs classiques d’aides et de soutien existant au collège ne suffiront pas pour accompagner votre enfant en classe ordinaire.

Qui décide de l’orientation de mon enfant en SEGPA ?
Vous, les parents, sur proposition de la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés) présidée par l’inspecteur académique.

Mon enfant est-il un collégien comme les autres ?
OUI, votre enfant est avant tout un collégien : il a les mêmes horaires que tous ses camarades, il bénéficie de tous les services du collège (cantine, CDI, infirmerie, vie scolaire). Il doit respecter le même règlement intérieur.

Aura-t-il les mêmes professeurs que les autres collégiens ?
OUI et NON
Des professeurs spécialisés assurent un enseignement adapté, afin d’accompagner au mieux votre enfant dans sa scolarité.
Des professeurs de lycées professionnels assurent des cours de technologie avec découverte de champs professionnels. (ce sont les ateliers)
Des professeurs du collège enseignent également d’autres disciplines comme l’Anglais, l’EPS, les Arts Plastiques, l’éducation musicale

Pourquoi le mot "professionnel" dans SEGPA ?
Parce que dès la classe de 4ème, votre enfant suivra des cours de technologie professionnelle. Ces cours sont assurés dans des salles appelées "plateaux techniques". Il découvrira des champs professionnels et complétera ses connaissances à l’occasion de stages en entreprise.

Mon enfant va-t’il passer un diplôme en fin de 3ème ?
OUI absolument.Votre enfant va recevoir un enseignement qui va lui permettre de préparer un diplôme national appelé : CFG Certificat de Formation Générale
De plus, si ses résultats le permettent, il pourra se présenter au DNB Diplôme National du Brevet ’série professionnelle) en fin de 3ème.

Mon enfant ira-t’il au Lycée ?
OUI. Au cours de sa scolarité en SEGPA, votre enfant sera accompagné dans une démarche d’orientation active, dans le but de l’aider à affiner son projet d’orientation.
Puis il poursuivra sa formation afin d’obtenir dans un premier temps un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) puis un BAC Professionnel, soit dans un établissement scolaire de type Lycée ou dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis ou établissement de type MFR (Maison Familiale et Rurale) ou établissement privé.

Mon enfant pourra t’il retourner en collège ordinaire ?
Il est possible mais rarement souhaitable. Le travail des enseignants est de mettre l’élève en situation de réussite et de le réconcilier avec les apprentissages. Pourquoi prendre le risque de le confronter de nouveau à la difficulté et à l’échec ?

 
Collège Paul Gauthier – 58, avenue Elsa Triolet - 84300 Cavaillon – Responsable de publication : Monsieur Lionel NEGRE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille