Collecte de bouchons en plastique et de piles usagées salle 204 de physique-chimie

samedi 23 septembre 2017, par BEATRIX PLAT

Cette année encore, chaque élève peut participer à la collecte de bouchons en plastiques et à la collecte de piles usagées. Il suffit pour cela de ramener et de déposer les piles usagées et les bouchons en plastique dans les récipients prévus de la salle 204 de physique-chimie.
L’année dernière grâce à l’implication des élèves, nous avons collecté 22kg de bouchons pour l’association La compagnie des bouchons et 60kg de piles usagées pour l’association Les piles solidaires.
Participer à ces collectes permet de préserver l’environnement mais aussi d’aider ces associations.
« Alors continuons nos gestes éco-citoyens en ramenant des bouchons en plastique et des piles usagées ! »

Pourquoi collecter les bouchons plastiques pour la compagnie des bouchons ?
1) Pour améliorer le quotidien des foyers d’accueil des personnes handicapées, afin d’accueillir et d’offrir un lieu de vie à des adultes dans les foyers du Vaucluse
2) Pour protéger l’environnement : les bouchons sont collectés, acheminés, triés et recyclés.

Pourquoi collecter les piles usagées pour les piles solidaires ?
1) Pour soutenir des projets de développement durable autour de l’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique, conduits par l’ONG Électriciens sans frontières.
2) Pour protéger l’environnement : les piles collectées seront recyclées.
Ce qui permet :
• d’éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
• de limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.
• de produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…).

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille