Notre collège à l’honneur

mercredi 20 septembre 2017, par admin0840018n

Jeudi 14 septembre 2017 le collège s’est vu décerné le premier prix départemental 2016/2017 et un diplôme d’honneur collectif du Prix de l’Éducation Citoyenne de l’association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite pour le projet "ambassadeurs citoyens". (ci-dessous le diplôme distribué individuellement à chaque élève).
Nos élèves avaient déjà été reçus en juin dernier par monsieur le Député-Maire de Cavaillon pour recevoir un brevet de citoyen (modèle ci-dessous). Nous avons été honorés et accueillis au lycée professionnel Eyguilles de Vedène par monsieur le préfet de Vaucluse et monsieur le Directeur académique.

Ci-dessous le rappel de ce beau projet qui a attiré l’attention de nos partenaires institutionnel :

Un EPI a été construit en partenariat avec le centre social de Cavaillon, le Camp des Milles et les élèves de 3A ainsi que les germanistes de 4B et 3F.

Collégiens ambassadeurs citoyens est un projet transgénérationnel dans lequel les élèves ont été amenés à devenir des guides pour les familles cavaillonnaises. Ils ont présenté le site mémoriel du Camp des Milles afin de conduire à une réflexion face aux racismes, à l’antisémitisme et aux dangers de l’extrémisme.

Les objectifs du projet étaient les suivants :
- Sensibiliser à une conscience citoyenne et développer un esprit critique
- Perfectionner la maîtrise de l’oral
- Conduire un projet collectif

L’ histoire, l’éducation morale et civique, l’allemand et la documentation ont été les disciplines associées.

Le projet s’est déroulé tout au long des premier et deuxième trimestres. Des binômes ont été désignés ainsi que les différentes étapes de la visite. Au total, treize étapes ont été définies pour une visite d’une durée de deux heures.

- En novembre 2016, présentation et visite du camp des Milles aux élèves.

- En décembre 2016 et janvier 2017, travail d’enquête sur la place du camp dans l’histoire, sur les internés célèbres et les œuvres qui ont vu le jour au sein du camp. Plus précisément en histoire, les mécanismes de l’engrenage qui mène à l’autoritarisme et en allemand, la création artistique comme forme de résistance.

- En février 2017, les élèves ont mené un travail de recherche autour de la thématique à développer afin d’élaborer une fiche « conducteur de visite ». Rédaction individuelle et synthèse.

- Début mars 2017, entraînements oraux en prévision de la deuxième visite.

- Le 20 mars 2017, visite du camp des Milles pour le public famille du centre social de Cavaillon. Les élèves sont alors devenus guides, en coanimation avec un responsable du site.

Prolongement en mai 2017 :
Mise en place d’un mur de parole sur la thématique « vivre ensemble c’est... »
Cérémonie de remise des diplômes « collégiens ambassadeurs citoyens » par la mairie de Cavaillon.

Un grand merci à nos partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de cette action : le centre social de Cavaillon et le camp des Milles.

Bravo aux élèves pour leur travail et leur implication !

Bravo aux enseignantes impliquées dans le projet : H. Kroner, S. Lepagney, I. Joas

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille