Classes bilangues allemand

Du soleil, des cèdres et … du Goethe !

En sortie à Cabrières-les-Avignon

mardi 7 mai 2019, par Hedwig KRONER

Le groupe de 3e et 4e bilangue allemand était de sortie le vendredi 3 juin à la Forêt des Cèdres à Cabrières-les-Avignon. Ensemble avec la Section Européenne du Collège du Calavon à Coustellet, les élèves de Paul Gauthier ont profité pleinement d’une journée bien ensoleillée, à l’ombre des cèdres dans un site protégé.

Ce projet commun de Mme Panella, enseignante d’allemand à Coustellet, et de Mme Kröner chargée des classes bilangue au collège Paul Gauthier, croisait plusieurs disciplines et compétences : le matin, les élèves sont partis en course d’orientation dans la forêt, à la recherche de balises où étaient suspendues les strophes d’un grand poème de Johann Wolfgang von Goethe, « Der Erlkönig » (« Le roi des Aulnes »).

Suite à cet effort physique, les élèves devaient se creuser le méninges afin de remettre ces strophes dans l’ordre – le but final étant de se répartir les rôles par groupes de quatre et de représenter le poème sur la scène de l’aire de pique-nique ! Pour se mettre dans la peau des personnages, les élèves disposaient de déguisements, maquillage.... et de tout ce que la forêt elle-même pouvait leur offrir !

La journée fût un grand succès, autant par rapport à la réalisation de la tâche – un poème de Goethe, ce n’est pas simple – que par rapport aux nombreux liens qui se sont créés entre les élèves des deux collèges. De parfaits inconnus le matin-même se sont quittés, en fin d’après-midi, des meilleurs copains/copines ! Tous les élèves ont su surmonter leur timidité et aller à la rencontre des autres, et tous ont osé se lancer dans une représentation théâtrale sans complexes : une belle réussite. Bravo encore à tous.

Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille