Les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) au collège Paul Gauthier à la rentrée 2016

vendredi 3 juin 2016, par DELPHINE AMICE

La réforme du collège qui entre en vigueur en septembre 2016 prévoit de permettre à plus d’élèves de connaître les langues de l’Antiquité, que sont le latin et le grec.
Au collège Paul Gauthier, nous nous inscrivons dans cet objectif par le biais de deux dispositifs mis en place à la rentrée prochaine : l’EPI LCA et l’Enseignement de Complément LCA avec l’enseignement conjoint du latin et du grec, tous deux instaurés en classe de 5ème.

→ L’EPI LCA
Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sera offert aux trois classes de 5ème, tout au long du premier trimestre, à raison d’une heure par semaine.
Comme son nom l’indique, cet EPI s’effectuera dans plusieurs disciplines. Il aura pour objectif de montrer les connections que l’on peut établir entre le latin, le grec et d’autres matières et, ainsi, de donner du sens aux différents apprentissages des élèves.
Au cours de cet EPI, chaque élève de 5ème sera amené à comprendre l’importance de ces langues et cultures de l’antiquité en tant que telles mais aussi en tant qu’apports pour plusieurs autres disciplines.
Au terme du premier trimestre, c’est donc en toute connaissance de cause que chaque élève pourra choisir – ou non – l’Enseignement de Complément LCA (choix qui sera validé par le conseil de classe).

→ L’ENSEIGNEMENT DE COMPLÉMENT LETTRES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ
Jusqu’à présent, les élèves choisissaient en 5ème l’ « option latin ». Désormais, on parle d’ « Enseignement de Complément LCA ». Conformément au texte de la Réforme, cet Enseignement de Complément LCA ne sera pas obligatoirement offert - comme auparavant l’était l’option latin – dans tous les collèges.
Au collège Paul Gauthier, non seulement, nous offrons aux élèves de 5ème la possibilité de choisir cet Enseignement de Complément mais, en plus, celui-ci se présentera sous la forme d’un double apprentissage puisque le latin et le grec y seront enseignés conjointement. Ce « bilinguisme latin-grec » est une expérimentation proposée seulement dans 22 collèges de l’académie. Si, au collège Paul Gauthier, nous nous sommes engagés dans ce dispositif, c’est par intérêt pour les langues anciennes, certes, mais aussi pour établir une continuité et une cohérence avec le lycée de secteur puisque la « bilangue ancienne » est déjà proposée au lycée Ismaël Dauphin.
Cet enseignement conjoint du latin et du grec pourra être suivi dès la rentrée de 5ème (si l’élève en a fait le choix en fin de 6ème). Il s’effectuera à raison d’une heure par semaine, tout le premier trimestre (autrement dit tant que tous les élèves de 5ème suivront l’EPI LCA) ; puis, de deux heures par semaine, à partir du début du deuxième trimestre. Les élèves de 4ème et de 3ème, quant à eux, bénéficieront de 2h30 hebdomadaires d’enseignement de complément LCA dès la rentrée.

Ainsi, au collège Paul Gauthier, tous les élèves de 5ème seront sensibilisés au latin et au grec par le biais de l’EPI LCA tout au long du premier trimestre. Les plus intéressés pourront choisir de suivre un enseignement conjoint de ces deux langues de l’Antiquité dans un enseignement de complément, soit dès la rentrée - s’ils en ont fait le choix en fin de 6ème -, soit à partir du deuxième trimestre, si l’EPI LCA leur en a donné le goût et l’envie.

Delphine AMICE, professeur de Lettres Classiques.

Dernière mise à jour : vendredi 17 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille