Reprise des cours pour tous les élèves à partir du 22 juin 2020.

jeudi 18 juin 2020, par M. KHARROUBI

Chers parents, chers élèves,

Le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants.

La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent.

Le retour obligatoire des élèves et des personnels est confirmé à partir du lundi 22 juin.

Les parents et intervenants extérieurs peuvent désormais entrer dans le collège après nettoyage ou désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Nous reprendrons donc l’EDT normal, avec quelques aménagements :

• chaque classe aura une salle fixe et les professeurs changeront de salle à chaque heure ;
  • du gel et des lingettes seront mis à disposition dans chaque salle pour le nettoyage de l’espace de travail. Idem pour les enseignants EPS pour désinfecter le matériel après chaque utilisation ;
  • le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face ;
  • elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée ;
  • la cantine fonctionnera à nouveau à partir de lundi pour les élèves et les personnels ;
  • le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
    • à l’arrivée dans l’établissement ;
    • avant et après chaque repas ;
    • avant et après les récréations ;
    • après être allé aux toilettes ;
    • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
  • Le port du masque :
    • Pour les collégiens, le port du masque est obligatoire lors de leurs déplacements.
    • Le port du masque sera donc obligatoire de l’entrée au collège jusqu’à la salle de classe où ils pourront l’enlever ; également dans tous les espaces et les récréations.
    • Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
    • Le collège dispose de masques afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.
  • La limitation du brassage des élèves :
    • La stabilité des classes et des groupes d’élèves limite le brassage des élèves et donc une éventuelle circulation du virus.
    • Des espaces seront prévus pour chaque niveau lors des récréations et un sens de circulation pour accéder aux salles de classes.
    • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) sera réalisé au minimum une fois par jour.
    • Tous les cours avec des classes partagées sont annulés (exemple LCA, Euro Anglais).
    • Si certains parents rencontrent des difficultés pour renvoyer leur enfant à l’école, merci de le signaler à la vie scolaire.

Vous trouverez ici le calendrier de ramassage des livres. Merci de veiller à ce que votre enfant soit présent lors de cette restitution.

Les élèves de 3e pourront passer l’ASSR2 à cette occasion.

Merci à tous pour votre attention.

Bien cordialement.

K.DIHA

Principal

Dernière mise à jour : mercredi 29 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille