Remplacement de l’ENT Provence par un nouveau portail

lundi 27 janvier 2020, par admin0840018n

Le jeudi 23 janvier 2020, a eu lieu une rencontre avec la DANE et les DSI (rectorat et CD84) pour assurer la continuité des services en ligne de l’ENT PROVENCE.
Présents : M. Prevost (CD84), M. Bocheron (Pole DANE 84), M. Caracchioli (DANE), M. ROY (DSI rectorat) , M. Maurel (DANE/DSI rectorat), M. Diha (Principal collège Gauthier), M. Stati (AED collège Gauthier), M. Kharroubi (RUPN collège Gauthier).

Dans le cadre du transfert de compétences Etat-territoires, le conseil départemental procédera les 05 et 06 février 2020 à la migration du serveur pédagogique.

Nous avons sollicité l’ensemble des utilisateurs (professeurs et élèves) afin de procéder à la synchronisation des comptes. Nous avons également recommandé à ces utilisateurs de récupérer les données stockées sur le serveur actuel (ordinateurs du collège) sur leurs propres supports de stockage (disque dur externe, clé USB, ...).
Les compétences et technologies actuelles du département ne permettent pas la continuité des services proposés par notre ENT : partage de fichiers, hébergement des différentes applications, ...

Nous avions anticipé cette problématique et avions sollicité les services du rectorat et ceux du département afin d’expérimenter dans notre collège un nouveau portail (nous serions les premiers dans le Vaucluse comme d’ailleurs pour la classe numérique).

Une réunion préliminaire a eu lieu ce jeudi 23 janvier 2020 afin de valider notre demande.

Ainsi, le jeudi 30 janvier 2020, le rectorat procèdera à la mise en place du portail de services établissement (PSE). Cette mise en place occasionnera sur cette journée du 30 janvier, une indisponibilité des services proposés par l’ENT et nécessitera probablement une formation des utilisateurs actuels de l’ENT (professeurs et élèves).
Malheureusement, et pour des raisons de sécurité, nous perdons le service de partage de fichiers et la messagerie interne de l’ENT mais conservons l’authentification centralisée pour les autres outils (Pronote, Chamilo, SPIP, PMB, Arena, …).

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et vous assurons de notre engagement sans faille pour améliorer vos pratiques quotidiennes du numérique.

Bien cordialement.

Événements

Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille